Puisque vous comptez sur votre salle de bains pour vous rendre propre, il est assez logique de penser que cette pièce devrait être l’endroit le plus propre de votre maison.
Mais à cause de l’eau, de la vapeur et de la saleté, votre salle de bain peut facilement abriter des bactéries, des champignons et des odeurs indésirables.
La Bel’Vita, entreprise de nettoyage à domicile, vous liste étapes indispensables pour vous aider à nettoyer efficacement votre salle de bain sans y passer des heures :
1 – Désencombrez votre salle de bains ✅
Un nettoyage en profondeur de la salle de bain nécessite une table rase. Cela signifie :
- Enlever et recycler les bouteilles vides de shampoing et de gel douche.
- Vider la poubelle de la salle de bain.
- Sortir ce qui occupe l’espace de la salle de bain.
Par la même occasion, profitez-en pour mettre à laver vos serviettes et le tapis de bain !
2 – Frottez les parois de votre salle de bain 🛁
Vaporisez du nettoyant désinfectant/dégraissant autour de votre baignoire ou de votre douche. Bien frotter avant d’essuyer avec un chiffon propre. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la pomme de douche pour rincer les parois à l’eau chaude.
Pour donner à votre salle de bain un aspect encore plus frais, aussi nettoyez les joints de votre bac de douche ou carrelage à l’aide d’une brosse à dent, pour bien récurer les recoins.
3 – Nettoyez la cuvette des toilettes 🚽
La prochaine zone à traiter est la cuvette des toilettes. Mettez le produit que vous utilisez pour nettoyer les toilettes dans la cuvette, où il pourra commencer à exercer sa magie pendant que vous vous occupez du reste de la salle de bains.
Fermez le couvercle… pour l’instant !
4 – Essuyez les surfaces de la salle de bain et les fenêtres 🪟
À l’aide d’un chiffon en microfibre propre, dépoussiérez et essayez toutes les surfaces, en commençant de haut en bas. Pensez également à nettoyer vos miroirs et fenêtres.
5 – Nettoyer les robinets de la salle de bains 🚰
Si vous ne l’avez pas encore fait, attaquez-vous à la tuyauterie. Pour les personnes qui vivent dans une région où l’eau est calcaire, vous connaissez probablement l’accumulation de dépôts calcaires et c’est le moment de vous y attaquer avec un nettoyant adapté.
6 – Finissez la cuvette des toilettes 🚽
Un fois que le produit à agit, frottez bien la cuvette, dans tous les coins. Prenez un nettoyant pour salle de bains et vaporisez l’extérieur de vos toilettes, ainsi que le siège des toilettes, puis essuyez avec un chiffon. Enfin, tirez la chasse d’eau et fermez le couvercle.
Terminez le travail en vous attaquant aux outils que vous avez utilisés, à savoir la brosse à toilettes. Vaporisez-la avec de l’eau de Javel (au-dessus de la cuvette) ou un autre produit de nettoyage de votre choix. Laissez reposer pendant cinq à dix minutes avant de tirer à nouveau la chasse d’eau pour rincer la saleté détachée et l’excès de produit.
Il est recommandé de nettoyer en profondeur votre salle d’eau au moins 2 deux semaines, en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent. En effet, vous ne salissez pas votre salle de bain au même rythme si vous êtes seul que si vous êtes une famille avec 3 enfants.
7 – Lavez le sol de la salle de bain 🧽
Passez un bon coup d’aspirateur ou de balai pour enlever toute la poussière et autre saleté. Une fois que c’est fait, prenez une serpillière et un seau et lavez le sol.
8 – Remettre votre salle de bains en état ✨
Remettez les articles de toilette, les brosses à dents, etc. dans la salle de bain. Essayez de les organiser aussi proprement que possible. Le grand ménage est toujours une bonne occasion de repenser au rangement de la salle de bain.
Et après ? 🤔
Les conseils ci-dessus vous aideront à nettoyer votre salle de bain rapidement et efficacement. Mais garder votre salle de bain propre entre les nettoyages reste la meilleure chose à faire pour faciliter l’entretien :
- Passez régulièrement un coup d’aspirateur dans votre salle de bain pour aspirer quotidiennement les cheveux au sol.
- Installez une bonde de douche en grille pour éviter l’accumulation de cheveux.
- Après utilisation, raclez les parois de la douche pour éviter les taches d’eau.
- Rangez les petits objets dans des contenants ou des paniers pour éviter l’encombrement et l’amas de poussière.
- N’hésitez pas à nettoyer votre cuvette plusieurs fois par semaine, pour limiter les odeurs et les bactéries, surtout si vous ne vivez pas seul.
Pour vos besoins en service de nettoyage à domicile, contactez La Bel’Vita. Nos équipes seront faire briller votre maison de fond en comble !